lundi 25 août 2008

Countdown...

Le compte à rebours est lancé, plus qu'une semaine à Toronto...
Hâte de voyager, triste de partir... Encore du changement dans l'air, rien de reste en place très longtemps mais ça n'est pas pour me déplaire!

Rien d'extraordinaire ces derniers temps, quelques sorties tout de même...

Le Busker Fest, un festival de rue, c'était ce weekend, sympa, même si pour changer on a râté le spectacle principal... "Déjà vu", ça vous rappelle rien le feu d'artifice que l'a entendu mais pas vu... Ben c'était un peu la même! L'ambiance était là qd-même donc tout va bien.





Comme tous les dimanche depuis un moment déjà, on se fait notre traditionnel brunch avec Anais, dans un endroit différent à chaque fois. Je suis devenue une accro du brunch, avec ses oeufs "any style you want", son bacon, ses fruits, son café... J'adore!



Autre moment fort sympatique de ces derniers temps, ma soirée "bonne bouffe" chez Joëlle, ma collègue, avant son départ pour l'Alberta où vit une partie de sa famille.
Une des personnes qui va vraiment me manquer ici... My favourite co-worker's gone, snif.
La soirée était vraiment sympa, on s'est bien régalée, avec du melon, jambon cru, fromage frais (oui, oui on a trouvé ça!!!!) et vin. Hmm...






En me balladant dans Toronto, j'ai pu remarquer un sticker plutôt marrant, puis deux, puis trois et me suis rendue compte que tout Toronto était envahie par ses stickers qui sont en fait le fruit d'une campagne de pub d'une compagnie de tel :

"See someone cute on the subway but you're too shy to approach?
Wherever you are, text the details of your missed moment to 56366. It'll be posted live on this site so you can still make a connection"

On est en plein dans Amélie Poulain, pour ceux qui se souviennent...
A la base, le but c'est de retrouver quelqu'on que l'on a croisé sans avoir osé lui parler, mais c'est surtout l'occasion d'écrire tout et n'importe quoi.
Plutôt sympa en tout cas, j'en ai pris qq uns en photo :



Pour terminer, je vous laisse admirer un ciel, littéralement "rouge", depuis College Street. J'admet que c'était bien plus impressionant en vrai!!


Sur ce, je vous laisse, je m'en vais boire ma désormais boisson favorite, à savoir du "pear cider", vu mon nom ça n'étonnera personne... SANTE !


dimanche 17 août 2008

J - 15...

Difficile à croire, mais il ne me reste plus que 15 jours à Toronto... En tout cas pour cette année 2008, car il y a de grandes chances que j'y revienne après l'hiver!
Pour ce qui est du projet de s'envoler pour la côte ouest du Canada cet hiver, rien est encore précis, pas de billet d'avion, ni d'endroit ou dormir pour l'instant... Juste une enoooorme envie de skier cet hiver!!!
Pour ce qui est de mes vacances de septembre, tout est beaucoup plus précis, et ça approche à grands pas... Le 2 septembre, direction New-York!!!! Je réalise encore pas vraiment que je vais me retrouver au beau milieu de Manhattan, Times Square, l'empire state building, la statue de la liberté... Vraiment hâte d'y être!! J'en profite aussi pour passer 2 jours à Boston.
Ensuite j'aurai 18 jours devant moi pour visiter Montréal, Québec et compagnie... C'est pas les beaux endroits qui manquent au Québec!!

En attendant, il me reste 15 jours pour profiter de Toronto !!

A prioris je vais continuer mon boulot jusqu'à la fin. Finalement c'est exactement ce que j'avais envisagé: travailler cet été et voyager en septembre ; tout se goupille très bien je dirais!!
Même s'il y a pas mal de moments où j'ai vraiment pas grand chose à faire au boulot, je m'y sens de mieux en mieux, mes collègues sont vraiment sympa, ils vont me manquer en partant...
Ma responsable m'a emmené manger cette semaine avec une autre collègue, histoire de montrer le réseau sous-terrain torontois, qui regorge de magasins et resto... C'est enorme! L'hiver certaines personnes ne mettent pas le nez dehors de la journée...
Et puis jeudi c'était soir de match (football américain) et j'ai pu constater que ça avait son importance pour les Canadiens... Les soirs de match, il y a des évenements d'avant match qui sont organisés à différents endroits de la ville, histoire de mettre les gens ds l'ambiance et de les imbiber de bière par la même occasion... le choix est d'ailleurs restreint, à savoir la bière qui sponsorise l'événement! 6 dollars la canette, ça fait plaisir...
C'était organisé juste en bas du boulot, on y est donc allés avec des collègues, c'était marrant de se retrouver au beau milieu de canadiens de tout genres : des purs fans de football jusqu'aux hommes d'affaires encore vêtus de leur costume cravate, étant donné qu'il était 17h.
C'était ce que j'appellerai une totale immersion canadienne...!





Pour info, je n'ai aucune idée de qui jouait ce jour-là et encore moins du résultat... Encore des progrès à faire niveau immersion...

Autre moyen d'immersion, acheter le journal, ce que j'ai fait ce weekend. Le temps était super, idéal pour se poser en terrasse : café, croissants (euh non je veux dire "bagel" ou "pancakes") et le journal. Voyez un peu la taille du journal... Qui a bien pu avoir l'idée de faire un journal de cette taille...? Vraiment pas pratique :

Le fait de vivre à l'étranger réserve pas mal de surprise, je ne compte plus les "décalages culturels" comme dirait ma collègue Joëlle, qui est canadienne, mais qui a vécu en Indonésie, Israel, un de ses parents vit au Viêtnam, l'autre je ne sais plus où, et pour couronner le tout, ils ont une maison de vacance en Provence... C'est dire si elle s'y connait en décalages culturels! Bref, je vous mets un petit florilège de photos pour illustrer tout ça, je ne sais pas si ça vous parlera, mais ça me fait beaucoup rire...

Une envie de couscous? Voilà ce que vous pouvez trouver dans les rayons de supermarchés!

En guise de lecture dans les toilettes de mon boulot, voilà ce que j'ai (au cas où je me poserai des questions d'ordre hygiénique...). J'ai même un numéro où je peux les joindre, chouette!


Techniques de lavage de mains donc... De quelle manière se frotter les mains, combien de temps, on me dit qu'il est préferable de ne pas porter de faux ongles, on m'avise également de remonter mes manches pour ne pas les mouiller... Et tout ça illustré d'images au cas où j'aurais pas bien saisi! Ils sont forts ces canadiens!!!


Toujours pour rester dans la propreté, il faut que je vous explique le système de tri que l'on a à la maison...

La poubelle donc : pas de papier, de nourriture, de verre, de plastique, ni de pleurs (j'ai toujours pas compri la blague...). Alors qu'est-ce que l'on y met au bout du compte? Ben pas grand chose...

Où est-ce que l'on jette sa nourriture donc...? Et bien on la met dans le freezer pardis! Vous voyez le panier dans le freezer, et bien c'est une poubelle! Ici on tris même les déchêts alimentaires... On finit par s'habituer je vous assure.

Autre particularité locale : ici on trouve à peu près tout et n'importe quoi dans la rue...






Et ça c'est seulement ce que l'on a pu voir en se balladant aujourd'hui, dans une rue de Toronto... J'ai vu aussi des patins à glace, des vinyls, d'innombrables bouquins, meubles et j'en passe...
Voilà pour les bizzarerie du moment, la collection n'est pas encore très longue mais j'y travaille...
Bisous bisous tout le monde!

mardi 5 août 2008

Dernières péripeties

Ben ça y est, je viens de perdre mon "compagnon de route" de ces 2 dernières semaines.... Candice est repartie ds son quotidien madrilène, et même si je l'ai renvoyée au pays après ces 12 jours de "trop plein de bouffe et de boissons diverses...", je lui dit qu'elle me manque déjà et que j'ai été ravie de l'avoir chez moi! Merci poulette!!! (gonna have to drink my strongbow on my own now...).

Un petit florigène de ce qui nous a occupé la semaine dernière...
Tous les derniers dimanche du mois, il a ce que l'on appelle les "Pedestrian Sundays" à Kensington Market, pas de voitures donc, et bcp de monde ds les rues...


Nous avons aussi aussi perpetué la tradition du mardi soir (qd le temps le permet...), à savoir le cinéma en plein air à Dundas Square, avec pour thème cette année : les films romantiques....
C'est vraiment sympa, si l'on fait abstraction des spots publicitaires lumineux et du bruit ambiant...
Il y a 2 semaines, on était allées voir, guess what? Roméo et Juliette... Mais la semaine dernière, c'était MON film, "Eternal sunshine of the spotless mind", c'était bien la 15e fois que je le voyais, toujours avec autant de plaisir...

La nuit tombe sur Toronto...



Et puis on est aussi allées voir le musical "Dirty Dancing" avec Candice!!!
Que de souvenirs ce film, hein Chloé??


Dimanche nous avions prévu ce que tout étranger veut faire en étant au Canada, passer une journée dans parc naturel, marche à pied, canoé, bronzette au bord d'un lac....
On s'y voyait déjà, avec Candice, Anaïs, et Saskia, ma colloc allemande.... Mais voilà, coincées dans les embouteillages (on a choisit un week-end de trois jours pour partir en vadrouille...), on a du revoir nos plans et se remettre de ne pas aller à Algonquin Park... Que faire alors? Heureusement que Saskia connait bien la région et ns trouve une idée qui nous botte bien... la plage!! Wasaga Beach sur les bord de Georgian Bay (rien d'extraordinaire en réalité, en tout cas pour qq a passé toute son enfance à deux pas la plage... Mais ça fait du bien de respirer l'air de la mer et de baigner!!).
Premier bain donc, mais surtout bcp bcp bcp de vent ce qui nous a valu le plaisir de manger pas mal de sable...

Candice est partie, et moi j'ai repris le boulot après un long week-end de trois jours. Ca fait du bien... (le jour ferié, pas le départ de Candice of course...).
Avant ça on a eu l'occasion de faire les magasins vous pensez bien... Et je vous ai trouvé une petite merveille, si ça vous dit comme cadeau de Noël, bousculez-vous au portillon!!!
Non, personne...?
(ne vous avisez pas de me dire oui, j'aurai l'air maligne à l'aéroport)


Voilà, pour terminer un énorme bisou depuis les interminables building de mon quotidien...