mardi 28 octobre 2008

Un petit coin de paradis... (et un compte à rebours qui est lancé!)

Que faire pendant ses jours de congé, qui se trouvent être le lundi et le mardi, lorsque tout le monde travaille... Et bien le premier jour, on ne fait strictement rien... Levé midi, voire plus tard, on regarde défiler les "housekeepers" depuis son lit, qui commencent à s'agiter vers 11h, vident vos poubelles, nettoient votre salle de bain, passent l'aspirateur... Bref, il est temps de se lever, se laver et se remplir la panse! Le dilemme qui s'en vient à moi : petit-déj ou déjeuner (rappelons qu'il est environ 13h...)? Un peu des deux au final, une sorte de brunch quoi!
Le reste de la journée ne sera que flâneries dans les couloirs de l'auberge, on discute par-ci par-là (au bout d'un mois, on commence à connaître du monde, logique), on lit au coin du feu (et oui on a une cheminée à l'auberge!), et biensûr qui dit jour de repos dit quelques heures en tête à tête avec ton ami l'ordi !

Mais pas question de passer deux jours de suite enfermée à l'auberge... La semaine dernière, je me suis donc inscrite pour une sortie de groupe à Lake Louise (en référence à la princesse Louise, quatrième fille de la reine Victoria), à 1h de Banff environ. Il est particulièrement réputé pour ses eaux turquoises qui proviennent de la fonte des glaciers alentours.
Il faisait vraiment froid ce jour-là mais ça valait le coup...



Sur le chemin du retour, des montagnes et toujours des montagnes...



Voilà une des nombreuses excursions que l'on peut faire dans le Parc National de Banff. Mais depuis quelques semaines, certaines de ses excursions n'ont plus lieu. La saison estivale est terminée, le froid pointe son nez, et certaines routes sont à présent fermée pour laisser à la faune sauvage toute la liberté dont elle a besoin (on n'est pas ds un parc national pour rien...). Les élans, cerfs et autres loups retrouvent donc leur territoire, et nous nous préparons à l'hiver...
J'en viens donc à mon compte à rebours : J-5 avant mon emménagement à la station de ski... Aucune possibilité de redescendre sur Banff pendant 15 jours, étant donné que la station ne sera pas encore ouverte, le téléphérique ne fonctionnera donc pas. Autant dire que j'appréhende un peu ses premiers temps à la station... Mais bon, l'ambiance devrait être sympa, faire connaissance avec les lieux, les autres employés, on va avoir une semaine de formation et ensuite c'est partie pour une saison de ski!
La vie en communauté ne me fait pas peur, le job à l'hotel non plus, c'est plutôt le froid et l'isolement là-haut dans la montagne... Il fait déjà bien plus froid à la station qu'à Banff, et je suis déjà patraque depuis 2 semaines (je collectionne les boutons de fièvre en ce moment, très glamour tout ça...). Vitamine C veux-tu être mon amie??
Mais avant cela il me reste quelques jours à passer à Banff, encore 2 jours de boulot au magasin de bonbons et surtout la soirée d'Halloween vendredi (une des soirées les plus folles de l'année apparemment) et un week-end shopping à Calgary avec Kerry (qui ne vivra pas à la station et que je ne verrai donc plus beaucoup, snif...).
A bientôt pour d'autres nouvelles, et d'ici-là portez-vous bien !!!!!
xxx

mardi 14 octobre 2008

En altitude...

Un peu de nouvelles depuis mon arrivée à Banff...

La citadine que je suis se sent plutôt bien au milieu de ses montagnes (puisque c'est vraiment le cas, je ne suis entourée que par des montagnes... La ville la plus proche, Calgary, est à 1h30 de route!).
Une petite routine s'installe, un boulot depuis une semaine chez un marchand de bonbons (une première pour moi, et quelle première!!! Le paradis des enfants mais aussi de tous les autres... Une quantité incalculable de bonbons, chocolats, et c'est d'autant plus impressionant quand on a accès à la réserve!).
La vie à l'auberge de jeunesse est plus que sympa, on est nombreux ici à s'installer pour l'hiver, l'ambiance au bar de l'auberge est au rendez-vous... L'alcool coule à flot, ce qui donne lieu à des lendemain de fête quelque peu difficiles (surtout depuis qu'on bosse). La vie en auberge de jeunesse quoi !!


Mais la nouvelle c'est que je vais bosser à l'hôtel de la station de ski, Sunshine Village, dès que la saison aura commencé (début novembre à prioris).
Banff est déjà à 1383m d'altitude, mais l'hôtel, lui, est à 2200m! Le point le plus haut de la station est à 2730m, ça fait haut tout ça!!!
Va falloir s'habituer à la vie en altitude. Je serai logée sur place avec les autres employés et j'aurais surtout un pass de ski pour toute la saison. A moi les pistes et ce qu'ils appellent ici la "champagne powder" (le top du top de la poudreuse apparemment)!!!
D'ici là il va falloir s'équiper, d'où le job temporaire du moment...
On a déjà eu un peu de neige il y a quelques jours mais ça n'a pas tenu très longtps... On est repassé au dessus du 0 depuis, cela dit on ne dépasse jamais les 6° en ce moment. Ca promet!


Banff et ses montagnes pour terminer....







L'auberge et ses gens...













jeudi 2 octobre 2008

Petit retour en arrière...

Voilà les amis, changement de cap effectué, I'M IN BANFF FOR REAL !!!!

Mais avant de vous parler de Banff, petit retour en arrière sur mes vacances :
Après N.Y et Boston, voici donc le Québec :
Au programme, Montréal, où j'ai pu retrouver la petite Carine mais aussi la petite Alice, fraichement débarquée de Paris pour 2 ans d'étude à Montréal. J'ai aussi revu Julie, qui a quitté Toronto pour Montréal il y a qq temps, et encore d'autres potes de Montpellier (enfin, je veux dire de Mauguio, mille excuses les garçons...).
Bref, je n'étais pas toute seule... La saison des festivités estivales touche à sa fin mais Montréal reste une ville très sympa, vivante, agréable... Comme N.Y, je n'ai pas tout de suite aimé mais après une après-midi en solitaire ds les rues de Montréal et un peu de shopping, c'était chose faite! Encore un endroit où je me verrais bien vivre qq temps (encore!!!).






Mais sur les 18 jours de mon périple québecois, je ne suis restée que qq jours sur Montréal, le reste n'a été que vadrouille d'un endroit à un autre, d'une auberge à l'autre, où j'ai d'ailleurs rencontré bcp de gens cool.

Première étape, Québec (avec une halte à Trois-Rivières, où il n'y a rien de très intéressant à voir... mais ça fait partie du voyage, et puis c'est là que j'ai rencontré Aurélien, que j'ai retrouvé plus tard dans mon périple).
Québec donc, petite ville fortifiée vraiment très jolie, ça m'a rappelé Prague... Cette année, ils fêtent le 400ème anniversaire de la ville, ce que tu ne peux pas louper en arrivant, c'est écrit partout!!!



J'ai recontré à l'auberge Emilie, une française qui profité d'un séjour de boulot pour prendre qq vacances au Québec. On a vadrouillé ensemble pendant 3 jours, les chutes de Montmorency, une virée en jeep avec 2 autres personnes de l'auberge (on a fait du canoé sur un lac!!) et enfin l'expédition baleines du côté de Tadoussac...!! J'ai malheureusement pas pu faire l'expédition sur un zodiac (moins de 5° sur le zodiac... trop froid pour moi, je n'étais pas encore préparée psychologiquement au grand froid!!). Bref, on était sur un gros bateau ms ça reste tt de même extraordinaire, rien que d'entendre le souffle des baleines, puis enfin de les voir...
N'attendez pas de photo cela dit car je n'en ai pas, il fallait y être pour les voir!!


Les chutes de Montmorency

L'expédition baleines

Notre virée en jeep du côté du lac St-Joseph







Après ces trois jours du côté de Québec, retour à Montréal pendant 2 jours et départ pour les Laurentides, au nord de Montréal, en pleine montagne. Je suis allée du côté de Mont-Tremblant, une des stations de ski principales du Québec. Encore des paysages à couper le souffle, car c'était le début du changement de couleur automnal. Cette fois parcontre j'ai plus de photos qu'il n'en faut!!!
J'ai retouvé Aurélien, de Trois-Rivières, avec qui j'ai fait une randonnée (ce que je n'aurai pas fait toute seule, de peur de me retrouver seule face à un ours!!). On s'est donc retrouvés au sommet à env 900m de hauteur et la vue était imprenable!!
C'est la première fois aussi que je me balladais sur des pistes de ski... sans skis et surtout sans neige!!
L'ambiance a l'auberge était vraiment sympa, bcp de monde, français, québecois, qq anglophones... Encore une fois je n'étais pas seule du tout.


L'auberge...









Après 3 jours dans les Laurentides, retour à Montréal pour la soirée et départ pour Toronto le lendemain.


FINIES LES VACANCES!!!

On en arrive donc à mon arrivée à Banff, chargée comme un mulet (et pourtant j'ai laissé une bonne partie de mes affaires à Toronto...) mais la navette m'a déposé devant l'auberge, royal!!
Après 2h de sommeil seulement et un vol de 4h, je me suis écroulée comme une masse dans la navette en direction de Banff, et me suis réveillée au beau milieu des montagnes, j'en croyais pas mes yeux... C'est comme si à chaque que j'ai l'impression d'avoir vu le top du top, je vois qqch d'encore plus beau! Jusqu'où ça va aller tout ça!!!

Un peu d'info sur Banff
http://fr.wikipedia.org/wiki/Banff

Et les premières photos...






Voilà donc où j'en suis, y'a plus qu'à trouver le job, le logement, wish me luck!!!