Petit résumé d'abord de mes 2e et 3 jours :
Mon deuxième jour a été, comme prévu, celui de la paperasse (il faut bien en passer par-là, et puis après tout c'est aussi un moyen de découvrir la ville puisque vous vous en doutez j'ai dû parcourir une bonne partie de la ville pour faire tout ce que j'avais à faire...) Busy day donc!
Julie m'avais indiqué un Centre Service Canada où l'on peut entre autres obtenir son "social insurance number" (obligatoire si l'on veut travailler ou même ouvrir un compte bancaire...). Bref, sans ton SIN tu n'es RIEN!!! Je cherche donc ce fameux centre au bord du lac Ontario, en vain.... ça aurait été trop simple me direz-vous, il faut bien que je me perde au moins une fois par jour en tant que nouvelle arrivante (arrivée?).
Je finis donc par abandonner et la seule solution est d'aller au Centre principal qui se situe.... à l'autre bout de la ville!!!! Ce qui m'a permis cela dit de tester le métro torontois ....
Deuxième péripetie : ouvrir un compte bancaire... Me voilà donc cliente de la Royal Bank of Canada! Rien de plus simple que d'ouvrir un compte bancaire ici, tout ça avec le sourire, la politesse. Tout le monde est aux petits soins... Bienvenue au paradis de la paperasse!
J'ai même droit à des conseils de la part du banquier pour trouver un job dans le tourisme!
Enfin, petit détour par le centre commercial pour acheter un téléphone et le forfait qui va avec. Là, je dois admettre qu' aussi gentils qu'ils soient, les Canadiens ont vraiment une manière particulière de faire de la vente, avec leur histoire de taxe qui n'est pas inclue dans le prix indiqué, plus une autre taxe, apparemment liée au réseau téléphonique, plus les coûts éventuels pour les appels sortants ET entrants (!!!) : tout appel entrant provenant de l'extérieur de l'Ontario me vaut un coût supplémentaire (autrement dit il est exclut que je vous donne mon numéro de telephone!!!!).
Mais ça n'est pas fini.... si vous voulez un forfait texto, c'est en plus, si vous voulez avoir accès à votre messagerie vocale, c'est encore en plus, et même chose pour l'affichage du numero!!!!!
Pour résumer, au final vous payez environ le double du prix de départ............
Voilà donc pour ma journée paperasse (bonne chose de faite) qui s'est finalement terminée dans la cuisine de l'auberge autour d'un thé avec d'autres résidents.
C'est un des avantages de l'auberge de jeunesse, il y a toujours quelqu'un dans le coin avec qui faire connaissance.
Venons en à mon troisième jour, aujourd'hui donc, qui fut consacré exclusivement à de la détente, et du tourisme en compagnie d'un compagnon de chambrée (comme on dirait à l'armée), Rob, natif de Nottingham :
Les buildings ne manquent pas à Toronto, on en trouve des mieux que d'autres biensûr mais d'une manière générale je trouve ça plutôt impressionant (c'était déjà le cas pour la Défense à Paris!). Je vous fais grâce des plus moches car soyons honnêtes il y en a pas mal.... Mais en voici quelques uns :
Petit tour ensuite du côté du quartier de Kensington Market, très sympa ce quartier!! Il incarne à merveille le caractère multiethnique de Toronto. Un endroit de rêve pour ceux qui souhaitent compléter leur garde-robe rétro!
On y trouve des petites maisons victoriennes pleines de charme, vraiment très sympa!
Tout le monde dit "bonjour Rob" (sans surprise je vous annonce qu'il est prof de sport dans un club quand il n'est pas sur les routes)
Et pour terminer, nous sommes allés en haut de la CN Tower (étant donné qu'il faisait un temps magnifique). Elle constitue sans aucun doute l'édifice le plus symbolique de Toronto, dominant la ville du haut de ses 553,33m !! (ce qui en fait la tour d'observation la plus élevée du monde).
3 commentaires:
Les grands-parents Mangeot sont trés impressionnés par la façon dont tu as accaparé ctte ville tantaculaire en moins de 3 jours.
Les gratte-ciels sont aussi impressionnants. Il parait que, trés souvent, la pollution ( circulation ) ne permet pas de voir le haut des plus grands gratte-ciels.
Grs bisous et comme on dit, bonne continuation.
Concernant Rob, je suis sûr que derrière ce physique se cache un coeur d'enfant...
salut Lucie.Merci pour les premières photos.Toronto est une ville impressionante à échelle surhumaine.Tu a l'air de très bien t'adapter à la vie canadienne et de te faire pas mal d'amis,c'est super(je suis d'accord avec le commentaire de jules sur rob)sur ce je te fais de grosses bises.A très bientôt sur Msn ou sur ton blog.
Enregistrer un commentaire